CREATION 2025
DEDANS-DEHORS
Spectacle et installation sonore
"Aujourd’hui, nous sommes en chemin vers un nouveau spectacle et c’est toujours à base de rencontres que nous voulons le fabriquer. Parce que ça nous porte, nous apporte beaucoup: de la poésie, un regard sur le monde, de l’inspiration, beaucoup d’émotions..."
Le Duo du Bas a posé ses valises pendant près d’un an dans un café pas tout à fait comme les autres.
Hélène et Elsa y ont fait des rencontres merveilleuses, intenses et bouleversantes. Des rencontresqui les ont émues, dérangées, fait rire et qui les ont plongées dans un monde plein de poésie et d’émotions vives.
Tellement de choses se sont passées, que deux projets sont en train d’immerger.
Deux projets jumeaux: une installation sonore et un spectacle.
L’installation sonore
L’installation sonore sera comme un appendice au spectacle : pas obligatoire pour la compréhension, mais une manière d’aller plus loin, de s’immerger encore un peu plus dans l'univers du café Silène et de ses usagers. Le public quittera le monde extérieur et entrera dans l’installation comme dans une bulle sonore. Pendant un instant, le public se sentira proche, sera le confident, s'identifiera peut-être, se laissera bercer et sourira à des pensées magiques pleines de poésie. L'installation sonore pourra jouer avant et après le spectacle «Dedans-Dehors» mais pourra également rester sur place plusieurs jours en fonction de l’envie et du projet du lieu d’accueil.
Le spectacle
A travers l’écriture et la composition, les deux chanteuses se débrouillent avec toutes ces rencontres humaines et la matière qui en découle pour jouer et plonger dans les émotions qui les ont traversées, parfois même aspirées. Et si c’était aussi d’elles qu’elles parlaient ici?
Des sons triturés, leurs voix explorées dans tous les sens, des objets détournés, de l’espièglerie. Autant d’alliés, de sources de recherche et d’inspiration afin d'exprimer des mondes intérieurs profonds et pleins de forces.
L'équipe artistique autour du spectacle:
Hélène Jacquelot et Elsa Corre
Leila Martial: regard extérieur voix et scène:
Laurent Cavalié: regard extérieur arrangements et percussions
Julien Levu: création son
Ludovic Le bihan: création lumière
L'équipe artistique autour de l'installation sonore
Philippe Ollivier: aide à la création sonore
Martin Delafosse: aide et finalisation des montages
Germain Rolandeau: scénographie et construction
Production Duo Du Bas
Co-production La criée • Galatea • Le Run Ar Puns (29) • La Péniche Spectacle (35) • Théâtre de Cornouaille (29) • Novomax (29) • La cité de la Musique de Marseille (13) • Le Dôme (56)
Avec le soutien de La Carène (29), Culture Lab 29, .
Aides à la création
DRAC Bretagne
Conseil Régional de Bretagne
Conseil Départemental du Finistère
Ville de Douarnenez
L'histoire du Duo du Bas
Le Duo Du Bas c’est une alchimie espiègle entre deux voix, des objets détournés et des histoires glanées.
L’une est bretonne, l’autre vient du Pays Basque.
Lorsqu’elles se sont rencontrées en 2011, Hélène Jacquelot et Elsa Corre ont échangé des fragments de leur vie et se sont passionnées pour celles des autres qu’elles racontent en chansons et en capsules sonores.
"Lorsque nous nous sommes rencontrées, nous avons tout de suite échangé des chants que nous connaissions de part nos origines, nos voyages et nos rencontres. Le basque, le breton, l'occitan, le galicien, l'italien se sont aussitôt mêlés pour former un tour de chant. Nous avions 23 ans, c'était il y a 12 ans. A ce moment-là, nous étions éprises d'ailleurs, de nouvelles influences et de nouvelles langues. Mais nous avions besoin de liens. C'est ainsi que nous avons commencé à rencontrer des femmes qui habitent à Douarnenez et qui viennent d'ailleurs pour qu'elles nous confient des chansons de chez elles, mais aussi pour qu'elles nous parlent d'elles, de leur exil, voulu ou forcé, de leur vie, leurs craintes, leurs rêves. Nous avons passé 2 ans à les voir régulièrement et à passer autant de temps que possible avec elles, à cuisiner, à chanter. Elles étaient 23. Elles venaient du Chili, d'Uruguay, du Liban, du Cameroun, d’Allemagne. De ces rencontres est né en 2015 le spectacle CASSEROLES. Toutes les chansons glanées ont été arrangées à notre sauce et pour la première fois nous nous accompagnons d'objets de la vie quotidienne pour faire des percussions. La musique se mélange alors à la narration et à leur voix enregistrées, dans une forme hybride entre musique et théâtre. Nous en avons également fait un livre-cd illustré où nous pouvons retrouver les retranscriptions écrites de nos entretiens, les paroles des chansons, les recettes de cuisine.
Lorsque, quelques années plus tard, il a été question d'une nouvelle création, il nous est apparu de manière très claire que nous créerons à nouveau à partir du vivant. Que nous créerons à partir des gens.
Que nous continuerons à être des glaneuses, des “rencontreuses”. Avec des objets comme vestiges du vivant pour faire musique. Qu'il n'en serait plus possible autrement.
Puis nous avons croisé le chemin de 7 géantes. Des vieilles, qui ont toutes une lubie, une étrangeté, leur beauté et leurs réponses à la vie. Des personnages hors-normes et à la fantaisie sans borne. Que tout le monde connaît dans le coin, parce qu'elles font partie du paysage, qu'elles sont bizarres, attirantes même si elles font parfois un peu peur et qu'elles font souvent office de "folles du village". Nous avons passé un an à voir sept d'entre elles. Nous en avons fait les héroïnes de nos nouvelles chansons, qui cette fois sont majoritairement en français et écrites et composées par nos soins.
Encore plus d'objets-percussions avec nous sur scène (machines à écrire, ballons, jouets, tissus...). Et encore leur voix que nous utilisons comme matière sonore. Cette fois-ci avec LES GÉANTES nous sommes
davantage dans une forme "concert" que Casseroles même si la narration est le fil rouge et qu'elle nous permet de conter directement au public ce road movie merveilleux."